TAXONOMIE
sarraceniaceae
genre :heliamphora
espèce : neblinaeSYNONYME
Icon: memoirs of new york botanical garden 29:36-62 (1978) MAGUIRE
Syn : H.tatei var neblinae (Maguire) STEYERMARK (1984)
H.neblinae var viridis (MAGUIRE) (1978)
Pour les 2 variétés decrites par MAGUIRE; celle nommée var viridis ne semble pas beaucoup se differencier de var neblinae ; par contre var parva est effectivement digne d'une appellation d'espèce aux vues des specimens d'herbier ( voir à H.parva).
FOUGERE jean françois
pinguicula@free.fr
Espéce tropicale des sommets nord ouest de NEBLINA RANGE poussant dans des vallées entre 1700 et 1850 m parmi des herbes basses,des bromeliacées et des orchidées , habitat sec drainant sur les crêtes , sur les pente des marais et sur les rives des petits ruisseaux . Feux reguliers . Presente aussi sur CERRO ARACAMUNI et CERRO AVISPA ( forme un peu differente)
Espèce herbacées pérenne ,rhizomes branchés . Une particularité pour cette espèce: possibilité de faire une tige de 50-60cm ,les vieilles urnes qui entourent la tige la protege du feu et de la chaleur , souvent des rejets peuvent repousser sur cette tige ou sur le systeme racinaire. elle semble être myrmecophile [ tout du moins myrmecodomique ( qui offre un logement au fourmis)] Sur les populations des Cerro Aracamuni et Cerro Avispa , forme normal sans grande tige .
Urnes :
20-40
cm
s'élevant verticalement du sol ,
infundibulée dans sa partie
basse legerement ventrue, resserée
après le 1/3 ; infundibulée
mais étroite dans
sa partie haute et légèrement echancrée
pubescent à l'extérieur, sur les espèces du Cerro Aracamuni et Cerro Avispa plutot glabescens. A l'intérieur dans la partie supérieure :cils ,dans la partie mediane : glabre, dans la partie basse: cils au dessus de la ligne d'eau. Trou de trop plein
Les urnes sont jaune verdâtre , rouge orangé sur les vieux sujets. Une nervure rouge proeminante est presente à l'arriere , à l'interieur de l'urne la nervure rouge est aussi visible.
Cuillere
à nectar:
rouge ou jaune vert en
forme d'opercule ou de cupule,
resserée a sa
base, plate, retroussée,recourbée
![]() |
![]() |
nombreuses possibilités d'hybridation avec H.hispida, H.parva, H.ceracea